Catégorie parentalité
Dormir comme un loir … qui n’en a pas rêvé ?
Le loir hiberne 7 mois par an … On dort comme un loir lorsque notre sommeil est long, profond, paisible et réparateur. En tant que parent, le sommeil du loir n’est pas toujours celui auquel nous avons accès.
Deux aspects s’entremêlent : nous devons gérer notre propre sommeil, en plus de celui de nos enfants … sacré challenge.
« Il ne fait toujours pas ses nuits »
« Il ne s’endort qu’au sein »
« Il s’endort uniquement dans son propre lit »
« Il se réveille trop tôt à mon goût »
« Il ne veut plus faire de sieste »
…
Le sommeil de l’enfant nous questionne et les normes ne nous apportent que peu de solutions.
Les comparaisons avec les autres enfants ont même souvent tendance à nous questionner davantage … Mais finalement, quelle est la priorité ? Le sommeil … pilier de nos occupations
L’ergothérapeute peut vous accompagner dans la gestion, l’organisation et l’équilibre de vos activités quotidiennes. Le fait de dormir peut représenter entre 6h00 et 16h00 d’une même activité en fonction de notre âge ! Ces heures sont précieuses, à tout âge, pour mener à bien le reste de nos occupations : se nourrir, aller à l’école/au boulot, réfléchir, prendre des initiatives, être efficace, être concentré, …
Mais dormir … cela s’apprend !
Le cerveau du nouveau-né va apprendre à dormir, tout comme il va apprendre à voir, à se déplacer, à porter des objets à sa bouche, à parler, … L’apprentissage attendu d’un nouveau-né / d’un enfant par rapport à ce que son cerveau est effectivement capable de produire n’est pas toujours en accord. Le monde scientifique n’est pas en mesure actuellement de nous donner un âge à partir duquel l’enfant devrait gérer seul son sommeil. Cependant, des normes sont régulièrement mises à disposition du grand public.
Comme dormir s’apprend, il est nécessaire de bien comprendre le sommeil de votre enfant.
Pour ce faire, en ergothérapie nous disposons de multiples outils pour mettre en musique et en forme ce que vous, parents, savez déjà.
Comment dort-on ?
Finalement, c’est quoi dormir ? Et comment fait-on ? L’image du « train du sommeil » est facile à se représenter. Le train et ses wagons représentent le sommeil, et comme tous les trains, il va passer à des heures relativement régulières. Les wagons représentent alors les différentes phases du sommeil.
L’ergothérapeute est en mesure de vous accompagner dans le décodage de ce train et de ses horaires, pour votre enfant, mais également pour vous. Par la suite, différents outils et méthodes peuvent émerger, en fonction des besoins et attentes de l’enfant, mais également des parents.
Le rituel du couché est un élément rassurant pour l’enfant qui apprend à gérer son sommeil.
Il peut être basé sur :
Les soins d’hygiène (prendre un bain, mettre de la crème, …) ;
L’ambiance (parler moins fort, tamiser la lumière, diffuser une huile essentielle, …) ;
Une comptine ;
La préparation de la journée du lendemain sur un journalier ;
La musique ;
La lumière (une veilleuse bien spécifique, une lampe dans le couloir, …) ;
Le doudou ;
Les câlins ;
Les histoires à lire ;
Les histoires à écouter ;
Le récit de la journée ;
…
Oui mais, une liste (non-)exhaustive ne fonctionnera pas comme une baguette magique. Il est essentiel de comprendre les besoins et les attentes de l’enfant voire de la fratrie, mais également des parents pour qu’un équilibre se construise autour du sommeil.
Avec l’ergothérapeute, vous pourrez également aborder les activités de fin de journée, les repas, les routines et les rituels ou encore le matériel à votre disposition (exemple : veilleuses, musique, doudou, lit, …).
Mon enfant dort … mais …
Il est également possible que votre enfant présente des perturbations dans son sommeil, en dehors de toute pathologie :
Refus de se coucher ;
Difficultés d’endormissement ;
Peurs diverses ;
Cauchemars ;
Éveils confusionnels ;
Somnambulisme ;
Terreurs nocturnes ;
Pipi au lit ;
…
Ces mécanismes peuvent également bénéficier de l’expertise de l’ergothérapeute.
La guidance et l’accompagnement des parents dans ces situations très déstabilisantes peuvent également avoir des effets bénéfiques.
Le sommeil est une sphère complexe, dont on va envisager de multiples facettes plus ou moins directes. Cet exercice est à la portée de tous, je vous invite à me contacter si vous êtes en demande d’accompagnement à ce sujet.
Un atelier sur le sommeil de l'enfant est organisé par Yolaine Dangel, ergothérapeute, le mercredi 29 novembre de 10h à 11h30, n’hésitez pas à vous y inscrire !
Cet article a été écrit par Yolaine Dangel, ergothérapeute et coach parentale, en novembre 2023.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !